Collège « Paul-Émile-Victor », c’est en référence à l’explorateur, scientifique, écrivain et protecteur de l’environnement. Car c’est bien le développement durable qui a présidé à la réalisation de cette remarquable structure scolaire qui aura coûté 27 ME.
Le conseil général a fait le choix d’une démarche certifiée Haute qualité environnementale (HQE) pour la construction de ce collège :
– matériaux économes,
– aménagement des sols,
– choix des végétaux,
– techniques innovantes…
Le collège produit son énergie
Le collège Paul-Emile-Victor est à ce jour la deuxième construction certifiée sur les trois étapes du processus de certification HQE, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le collège Paul-Émile-Victor, est équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent de produire de l’énergie verte revendue à EDF depuis le 28 septembre 2010.
Trois éoliennes fournissent également de l’énergie.
Lors de l’inauguration le collège a reçu son certificat de Haute qualité environnementale.
La construction, qui a duré deux ans, a été rendue nécessaire par la trop petite taille du précédent, qui n’avait plus la capacité d’accueil nécessaire.
Les salles de classes sont spécialement traitées pour un meilleur confort acoustique des élèves, des revêtements et des matériaux les
moins nocifs pour la santé ont été installés, garantissant un air sain à l’intérieur des locaux.
Au-delà de sa construction HQE, l’établissement se veut être un véritable laboratoire de sensibilisation des collégiens et des adultes, aux problématiques de développement durable.
De nombreux outils pédagogiques sont mis à disposition des élèves et des enseignants : compteur d’énergie photovoltaïque et éolien en temps réel, châssis pour ventilation nocturne, contrôle de l’ensoleillement par des implications personnelles, détecteurs de CO2…
SHON : 8 634 m2
Montant des Travaux : 27 000 000€ H.T.
Maître d’ouvrage : Conseil Général du Var
Date : 2010 – 2011