Le futur multiplexe de La Bocca offrira 2 426 fauteuils répartis dans 12 salles de projection. Plusieurs commerces et au moins deux restaurants accompagneront le multiplexe proprement dit.
Construit en bordure de l’avenue Francis Tonner, « Cineum Cannes » doit venir s’insérer dans un programme plus vaste envisagé par la commune sur le site de la Bastide Rouge, regroupant notamment un laboratoire de l’image et un campus universitaire, ainsi qu’une résidence étudiante, autour d’une pépinière d’entreprises réalisée en 2013/2014.
À l’issue d’un concours lancé par la Ville de Cannes, le projet désigné lauréat en avril 2015 fut celui de la Compagnie Cinématographique de Cannes (CCC), une société spécialement créée pour l’occasion par les familles Aubert et Combret, exploitants locaux indépendants des cinémas du centre-ville – ils affrontaient deux majors du secteur : Pathé Ciné et Mégarama. Le projet est conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, associé aux agences 2WA (William Weistuch) et DRH (Danielle Roques Hugonnaud), ainsi qu’au designer Arik Lévy pour les aménagements intérieurs.
Permis de construire délivré en septembre 2017.
Coût travaux prévisionnel : 15,7 M€ H.T.
Coût total prévisionnel de l’opération (foncier compris) : 27,7 M€ H.T.