Description
Construit en plein coeur d’Antibes, le Théâtre Anthéa est devenu une figure du patrimoine de la ville. Avec sa grande esplanade et son imposante façade il est rapidement devenu un lieu incontournable pour les antibois.
D’une superficie de plus de 9 000 m2, le théâtre est doté de deux salles de spectacle :
- La salle Jacques Audiberti compte 1200 places : 700 au parterre et 500 au balcon et en loges, et est dite « adossée » puisqu’elle n’a pas de rideau de fer. Les dimensions de la scène sont conséquentes : cadre de scène entre 14 et 20 mètres d’ouverture, plateau de 28mx20m de profondeur, 37 perches motorisées pour l’accrochage et les changements de décors et fosse d’orchestre pouvant accueillir 75 musiciens.
- La salle Pierre Vaneck attenante de 200 places a davantage pour objectif d’accueillir des spectacles orientés vers le jeune public ou des compagnies de la scène locale et régionale : plateau de 17m x 22m, gradin rétractable permettant des résidences de création dans un espace qui devient alors aussi vaste que celui de la scène de la grande salle.
Une rampe hélicoïdale dessert les 5 niveaux du théâtre jusqu’au bar-restaurant panoramique. Un parking souterrain de 230 places est mis à disposition du public.
Le théâtre est financé par les collectivités territoriales locales, la ville d’Antibes et la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis) au premier plan, mais aussi par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Notre mission : Etudes techniques avec réalisation des plans d’exécution de coffrage et de ferraillage, des massifs de fondations des trois grues du chantier.
Surface SHON : 3 500 m2.
Montant des travaux : 30 000 000€ H.T.
Maître d’ouvrage : CASA
Maître d’oeuvre : Archi’dev
Date : 2009-2013.