Installé sur une parcelle d’angle au cœur du quartier historique et commerçant de la Condamine à Monaco, Le Stella marque par ses volumes audacieux et sa dynamique formelle une nouvelle étape dans le paysage bâti de la Principauté. Signé par Jean-Pierre Lott et Alexandre Giraldi pour le constructeur JB Pastor & Fils, le bâtiment se compose de 99 appartements, deux villas, des commerces, une école, deux étages de bureaux et deux étages de parkings.
Son architecture est l’expression d’une volonté de renouveau urbain portée par le maître d’ouvrage, selon les codes de la créativité et de la contemporanéité. Avec ses espaces de vie originaux, fonctionnels et agréables à vivre, Le Stella est un projet résolument tourné vers l’avenir. Il trouve sa force dans la dualité abstraite exprimée par deux registres : un socle de verre qui accueille les bureaux et une école et un grand-voile ondoyant en béton, délicatement posé sur le socle, qui enveloppe les logements. Ainsi, l’architecture se fait graphique, légère et élégante.
Les courbures et les inflexions de la résille offrent aux passants des perspectives du projet sans cesse changeantes, très dynamiques. Le bâtiment créé son propre paysage : les prospects très resserrés avec les propriétés voisines sont à l’origine de la conception du grand-voile courbe abritant de grandes loggias qui filtrent la vue des appartements sur les immeubles voisins. Revêtu en mosaïque blanche de petit format, ce grand ruban blanc habille la construction, la protège l’inscrivant dans la dynamique du quartier.
Adressée principalement à une population jeune, la configuration des appartements (2 et 3 pièces) est pour la quasi-totalité en duplex distribués par des rues tous les deux niveaux. Chaque appartement est conçu sur deux niveaux mais dans un seul volume de 3,70 m environ de large par 5,70 m de haut, et 13 mètres de longueur.
Les chambres se situent à l’étage, en balcon sur le séjour, qui lui se trouve de plain-pied avec la rue intérieure. Ces trois dimensions, longueur, hauteur, largeur, sont appréhendables à chaque point de l’appartement, la terrasse loggia est la continuité de volume du séjour.
Ce principe de composition permet de dilater l’espace, d’habiter un lieu unique à l’image d’un atelier.
Deux luxueuses villas aux prestations hautes de gamme (piscine intérieure, sauna, salle cinéma privée, jardins ou patio) complètent harmonieusement cet ensemble qui avec la Tour Simona ou le complexe de loisirs Ni Box sont en train d’écrire une nouvelle historie de l’architecture contemporaine monégasque.