Aix en Provence

Polyclinique Parc Rambot

Description

Le futur Hôpital Privé de Provence (HPP) devrait ouvrir ses portes en juin 2019 au sud d’Aix-en-Provence. Il se composera notamment de 25 salles d’opération et de 300 lits. L’établissement sera complété sur le même site par la « Maison Médicale de Provence », espace regroupant un laboratoire d’analyses médicales et 80 médecins pour des consultations spécialisées.

L’hôpital privé de Provence est le fruit du regroupement sur un même et nouveau site de la Polyclinique du Parc Rambot et de la Polyclinique du Parc Rambot-Provençale (voir à la fin de l’article). Le projet a été confié depuis le départ au groupe AIA Associés qui réalise 45% de son chiffre d’affaires dans le domaine de la santé. Les architectes ont pensé le futur hôpital de sorte à ce qu’il s’intègre entièrement dans le site sur lequel il va être implanté, à savoir celui des Bornes au sud d’Aix-en-Provence.

De par sa physionomie – une colline et un champ en contrebas séparés par un talus – l’établissement sera construit en hauteur et bénéficiera d’une jolie vue sur la campagne. Autres avantages du site : son exposition plein sud qui amènera de la lumière dans les bâtiments et sa proximité avec l’autoroute A51 permettant de rejoindre Marseille.

Un futur Ă©tablissement chaleureux et innovant

L’hôpital sera construit sur le talus, sur une superficie d’environ 27 000 m². Au même niveau et en contrebas, là où se trouve actuellement le champ, sera construit un parking d’une capacité totale de 630 places. L’établissement sera composé au total de quatre niveaux avec 25 salles d’opération dont deux en spécialité ophtalmologie et endoscopie.

300 lits et places seront disponibles pour accueillir les patients, dont 67 en ambulatoire. L’intérieur des chambres et les parties réservées aux patients ont d’ailleurs été imaginés avec un soin particulier. « Dans les chambres notamment, on essaye d’apporter une dimension hôtelière et de s’écarter de la dimension hospitalière afin d’amener de la qualité et de casser avec le côté froid des hôpitaux », explique Guillaume Pakey, l’un des architectes.

Les nouvelles technologies seront intégrées dans l’hôpital notamment à travers un robot chirurgical pour des interventions complexes (ablation de la vessie avec reconstruction, ablation de tumeurs…) ou encore du « Focal One », un appareil qui permet le traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). L’établissement sera aussi le premier à se doter d’une salle hybride qui mêlera réalité virtuelle et chirurgie en associant à une salle d’opération standard un système d’imagerie interventionnelle, transcutanée et intraluminale. Une installation qui permettra aux médecins de réaliser des opérations chirurgicales jusqu’alors impraticables pour des raisons techniques.

En plus de l’hôpital, sera également construite sur le même terrain une maison médicale de 5 000 m² de superficie. Composée de trois bâtiments de trois niveaux reliés les uns aux autres, cet établissement sera complémentaire de l’hôpital puisqu’il sera composé de cabinets de consultation de médecine spécialisée et d’un laboratoire d’analyses médicales. Il aura pour but de permettre au patient de bénéficier d’un suivi médical efficace afin de faciliter et accélérer son parcours de soin. 80 médecins représentant une vingtaine de spécialités y seront regroupés, avec un centre dédié à l’orthopédie.

De polyclinique à hôpital privé

Ce futur hôpital privé est né du regroupement des deux polycliniques Rambot que compte la ville d’Aix-en-Provence. D’où sa qualité d’hôpital privé, dont le fonctionnement est le même qu’une polyclinique, et non pas d’hôpital public. Le regroupement des deux établissements aixois ne pouvant se faire dans l’un deux faute de place, la décision a été prise de les délocaliser sur le site des Bornes.

Toutefois depuis 2009, de nombreux recours entre une association de quartier contre la construction de l’hôpital et la direction de la polyclinique Rambot ont retardé la fin du projet qui, initialement, aurait dû être terminé il y a quatre ans. « Les recours sont désormais derrière nous », met en avant le Docteur Jean Lacoste, PDG de l’hôpital privé de Provence. Le dernier encore en cours aujourd’hui n’est pas bloquant et ne pourra donc pas empêcher la construction de l’établissement.

SHON : 27 000 m2

Montant des Travaux : 870 000 000€ H.T.

MaĂ®tre d’ouvrage : SCI Parc Rambot

Date : 2016 – 2019